Que faire à Marseillan et aux alentours ?
Chaque année, de nombreux vacanciers viennent de toute l’Europe passer des vacances dans le sud de la France. Leur but ? Profiter des plages aux eaux turquoise, lézarder au soleil ou encore apprécier une culture et une atmosphère typiquement méditerranéennes. Parmi leurs destinations, Marseillan, station balnéaire et ancien village de pêcheur située dans le sud du département de l'Hérault. Vous pourrez y passer des vacances dans un véritable havre de paix au charme irrésistible et aux nombreuses activités : dans l’un des 3 campings des Méditerranées. Mais en dehors du Beach Garden, du Charlemagne et du Nouvelle Floride…que faire à Marseillan ? Ne bougez pas, on vous dit tout !
Activités maritimes
Un brin de contexte pour commencer : l’origine de Marseillan, comme celle de sa voisine Agde, remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, la commune fait partie de la communauté d’agglomération de Sète. Voyons plus en détails ce qu’elle vous propose !
Balade le long du port de plaisance
Vous pourrez tout d’abord vous promener le long du port de plaisance de Marseillan. Il peut accueillir plus de 200 bateaux et offre une vue à la fois sur la lagune de Thau et le canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, vous y trouverez de jolies boutiques et des restaurants où déguster de délicieux fruits de mer. Se balader le long du port est l’une des activités les plus populaires et appréciées à Marseillan : vous y apprécierez la gentillesse des locaux et pourrez admirer un coucher de soleil aux couleurs dorées.
Balade en bateau
Lorsque l’on séjourne dans le sud de la France, en bord de Méditerranée, difficile de faire l’impasse sur une balade en bateau. Embarquez par exemple à bord de l’étoile de Thau IV (https://promenade-bateau-marseillan.com/), bateau appartenant à une famille de pêcheurs et de conchyliculteurs (éleveurs d’huitres et de moules). Vous quitterez Marseillan pour un circuit d’une heure en longeant l’embouchure du canal de Rhône à Sète et de Marseillan plage. Vous pourrez apercevoir au loin le Mont Saint-Loup qui surplombe le cap d’Agde mais aussi les communes de Bouzigues et de Mèze. Marseillan étant une ancienne ville de pêcheur, vous en apprendrez davantage sur la pêche et les espèces locales de Marseillan (anguilles, sardines, soles et même hippocampes !) ainsi que sur le métier de pêcheur : Marlène se fera un plaisir de vous transmettre ses connaissances. Enfin, vous terminerez par les parcs à huîtres : l’ostréiculture constitue une activité particulièrement importante sur le plan économique pour le bassin de Thau. Il existe également un circuit d’1h30 avec une petite surprise à la fin : dégustation de vin et d’huitres !
En plus des balades en bateau, le même prestataire propose la vente de paniers de poisson frais en fonction de l’arrivage et des sorties pêche à la canne pour les petits (débutants acceptés). Vous l’aurez compris, durant votre séjour à Marseillan, vous baignerez dans un véritable environnement maritime !
Pour toutes et tous
Goûtez aux saveurs de Marseillan
A Marseillan, vous pourrez déguster les huîtres de la Méditerranée : gorgées par les eaux à la fois douces et salées, elles offrent une richesse iodée en vitamine et minéraux inégalable. Et pour accompagner ces saveurs marines, optez pour du vin (avec modération bien entendu) !
Visitez la Maison Noilly Prat
Sur le port de Marseillan, à deux pas de l’étang de Thau, vous pourrez vous rendre à la Maison Noilly Prat, spécialisée depuis 1913 dans la fabrication d’un vin aromatisé : le vermouth. Vous passerez par l’enclos où vieillissent à ciel ouvert des milliers de fûts renfermant des vins blancs fruités et légers puis vous pénétrerez dans la « salle des secrets ». C’est là que le vin va macérer, selon une méthode ancestrale, avec un mélange d’herbes aromatiques : coriandre du Maroc, cardamome d’Inde, cannelle du Sri Lanka, oranges amères de Tunisie, fèves de cacao du Venezuela, iris d’Italie, bouton de roses de Turquie… De quoi vous faire voyager ! A l’issue de la visite, vous aurez l’occasion de déguster ce fameux vermouth. Bon à savoir : la Maison Noilly Prat n’est pas seulement un espace de visite puisqu’il s’y trouve également un bar installé sur une agréable terrasse. Votre palais appréciera la dégustation de délicieux cocktails réalisés par un professionnel.
Balade jusqu’à la pointe des Onglous
Juste après la Maison Noilly Prat, vous pourrez découvrir la pointe des Onglous i.e. la fin du canal du Midi. Il débouche dans le bassin de Thau, où les eaux du canal se mélangent avec celles de l'étang. Il s’y trouve un petit phare blanc et rouge à l'extrémité d'une jetée. Ce lieu symbolique offre un tableau de rêve qui vous permettra de contempler le Mont Saint-Clair au-dessus de Sète, le bassin de Thau, les parcs à huîtres et le port de Marseillan.
Parc d’attractions à Marseillan plage
Pour passer un moment de détente et d’amusement en famille, rendez-vous au parc d’attractions de Marseillan plage. Parents et enfants y trouveront du plaisir puisqu’il y’en a pour tous les gouts et pour tous les âges. Vous pourrez profiter d’attractions à sensations fortes pour les plus courageux, attractions pour toute la famille (train fantôme, palais des glaces, simulateurs, grand huit), manèges pour les enfants (chenilles, trampolines), jeux abordables pour tous (pêche aux canards, stands de tir, fléchettes, machines à sous), stands de confiseries etc. Vous l’aurez compris, ambiance fête foraine garantie !
Découvrez les alentours de Marseillan
Située en région Occitanie, la commune de Marseillan jouit d'une situation privilégiée sur les bords de la Méditerranée. La commune est donc entourée d’une multitude de villes et villages charmants et très riches en activités, notamment à partir du printemps.
En route pour Montpellier
A une quarantaine de minutes de Marseillan en voiture, vous pourrez vous rendre à Montpellier, ville classée dans le top 10 des villes les plus belles et attractives de France. Montpellier vous promet de répondre à toutes vos envies grâce à ses horizons variés. Créative, animée et vivante, la ville regorge d’activités. Nous vous proposons donc une petite sélection des lieux emblématiques de Montpellier où vous rendre :
Art et culture à Montpellier
Lors de votre séjour à Montpellier, vous aurez l’embarras du choix au niveaux des musées à visiter en famille. Tout d’abord le musée Fabre, musée des beaux-arts qui compte parmi les plus belles collections publiques françaises ; le musée du vieux Montpellier où vous pourrez découvrir l’histoire ancienne de la ville depuis ses origines au Moyen Age jusqu’au XX siècle ; puis pourquoi pas découvrir l’un des musées les plus intriguant, le musée de l’anatomie. Ce musée fait partie de l’université de médecine de la ville, l’une des plus vieilles d’Europe. Vous pourrez y trouvez des moulages en cire de parties du corps ou encore vieux matériel chirurgical. Une curiosité !
Montpellier propose aussi tout au long de l’année des manifestations culturelles nombreuses et variées. C’est un pôle d’expression artistique pour toutes les formes d’art : musique, avec notamment l’Opéra, cinéma, danse, peinture, sculpture et photographie.
Découvrez le centre-ville chargé d’histoire
Afin de profiter de l’architecture unique et de découvrir de nombreux monuments, nous vous proposons d’opter pour une balade dans l’Ecusson, le nom donné à l’hyper centre historique. Ainsi vous pourrez admirer la place Sainte-anne, l’église Saint-Roch, la tour de la Babote, la chapelle Sainte-Foy, la rue de l’ancien courrier ou celle des trésoriers de la bourse. Aussi, au cœur de la ville, vous serez séduit par l’incontournable place royale du Peyrou, la cathédrale Saint-Pierre sans oublier l’emblématique place de la Comédie.
Profitez d’espaces verts à Montpellier
Montpellier, capitale de la botanique ? Il s’y trouve en tout cas le plus ancien jardin botanique de France créé en 1593 sous Henri IV, et qui offre un superbe cadre de verdure à ses visiteurs.
Si Montpellier est connue pour son attractivité et sa proximité avec la mer elle est aussi la capitale de la première région vitivinicole du monde avec près de 33 % de la production française. Découvrez notamment le Pic Saint Loup dont les nombreux domaines offrent la possibilité de visiter leurs vignobles, leurs caves à vins et d’admirer une vue sur la plaine de Montpellier, la mer et la Camargue au loin.
Petite escapade à Agde
Vous n’aurez qu’à faire un petit trajet de 10 minutes en voiture pour vous retrouver à Agde depuis votre camping des Méditerranées. Agde se prête bien à une balade le long des berges ou du port. Surnommée la “perle noire de la Méditerranée”, en raison des nombreuses constructions en pierre basaltique, le centre-ville est étroitement lié à sa situation géographique qui autrefois abritait un volcan. Grâce à une visite guidée, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de son architecture et son riche passé antique notamment. Pour récompenser vos enfants après tant de visites culturelles et patrimoniales, vous pouvez compter sur le parc d’attraction Luna Park : fête foraine, sensations fortes, snacks, nombreux jeux d’adresse et de hasard au programme.
Pézenas, ville d'art et d'Histoire
En partant de Marseillan et de votre camping des Méditerranées, rendez-vous à Pézenas, à 25 minutes en voiture. Cité de Molière et de Bobby Lapointe, Pézenas est une ville chargée d’histoire que vous prendrez plaisir à découvrir. Son passé prestigieux a laissé en héritage un patrimoine architectural exceptionnel, notamment Renaissance. En déambulant dans la ville, vous pourrez admirer plusieurs hôtels et musées exceptionnels, dont le Musée de Vulliod Saint-Germain, avec le célèbre fauteuil de Molière. Vous trouverez à Pézenas bon nombre de petites boutiques, restaurants, animations, et un marché à ne pas manquer le samedi matin. Les boutiques de brocanteurs et d’antiquaires y sont également nombreuses. Votre passage à Pézenas sera des plus enrichissant.
Visiter des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :
Si vous êtes prêts à faire un peu plus de route cette fois-ci (entre 1h et 2h), vous pourrez visiter des sites exceptionnels classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le Pont du Gard près de Nîmes ou encore la Cité de Carcassonne .
Réservez votre séjour à Marseillan
Vous l’aurez compris, vous offrir des vacances en camping à Marseillan, c’est avoir accès à une large palette d’activités sur place tout en ayant l’opportunité de découvrir de nombreuses villes aux alentours. Profiter du doux soleil de la méditerranée, des plages en accès direct depuis votre camping des Méditerranées, et de la culture, tout en passant des moments uniques en famille, tout cela n’a pas de prix : alors n’hésitez plus, réservez votre séjour à Marseillan !