Quand partir au bord de la mer Méditerranée ?
Chaque année, des millions de touristes venus de l’Europe entière font le voyage vers le Sud de la France et se donnent rendez-vous en bord de Méditerranée. Et pour cause ! Le littoral qui va des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes offre en effet tout ce dont on peut rêver en termes de climat, de températures, d’activités, d’environnement naturel pour des vacances en couple ou en famille. Mais quelle est la meilleure période exactement, pour se rendre sur la zone méditerranéenne ? Quelle est la meilleure saison pour profiter à la fois d’une météo clémente, de prix aussi doux que l’air et l’eau de la mer, et de tout ce que la région a à offrir ? Nous vous proposons quelques pistes ci-dessous !
Vacances en bord de Méditerranée
Au moment de préparer vos vacances ou votre court séjour en bord de Méditerranée dans le sud de la France, se pose bien évidemment la question du climat et de la météo.
Si l’on voulait résumer les choses succinctement, on pourrait dire ceci : de Perpignan à Nice, tout au long de l’année, la moyenne des températures est douce, la moyenne des précipitations faible, le taux d’ensoleillement tout simplement exceptionnel, avec un soleil qui brille de janvier à décembre ; par conséquent, un séjour au bord de Mare Nostrum comme les Romains l’appelaient, est indiqué n’importe quel mois de l’année. Mais bien sûr, les choses sont un petit peu plus subtiles que ça…
Hiver
Ennemis de la chaleur, l’hiver est évidemment LA saison durant laquelle nous vous conseillons de séjourner en bord de Méditerranée, sur la côte d’Azur ou plus avant, dans les Pyrénées-Orientales ou l’Hérault. Si les températures descendent rarement en dessous de 5°, elle n’excèdent pas non plus les 14° durant les mois de janvier et février : parfait si vous avez du mal à supporter la météo estivale !
Autre avantage : la fréquentation en berne, qui vous permettra de vous déplacer beaucoup plus facilement. Bien sûr, des vacances en hiver, même dans une zone aussi dynamique que le pourtour méditerranéen, et avec un soleil qui brille toujours beaucoup, n’est pas sans inconvénient : vous trouverez porte close dans un certain nombre de restaurants, sites patrimoniaux, hôtels, campings… Néanmoins, de nombreuses fêtes ont déjà lieu à cette période de l’année, telles le carnaval de Nice ( février), la fête du citron à Menton ou la fête du mimosa à Mandelieu-la-Napoule.
Printemps
Si vous effectuez votre voyage au printemps, sachez que l’ensoleillement est toujours au top, que le thermomètre commence à grimper et que les soirées se font toujours moins fraîches : la saison parfaite ? Ça y ressemble furieusement en tout cas !
Les mois de mars-avril-mai sont particulièrement indiqués aux amateurs de marche, randonnée, balades à vélo : ils ne transpireront pas trop, et pourront profiter d’une nature renaissante. En revanche, les précipitations peuvent être assez importantes, et question baignade, la Méditerranée n’accueille que les plus courageux, avec une température encore relativement basse.
Le printemps, c’est aussi la saison parfaite pour visiter les nombreux vignobles de l’Hérault ou des Pyrénées-Orientales par exemple (tout en goûtant aux précieux breuvages avec modération bien entendu), ou encore pour se lancer dans la visite des principales villes du bord de Méditerranée : Nice, Marseille, Montpellier ou encore Cannes., avant que le soleil ne tape trop fort. Cannes abrite le principal évènement printanier, le festival international du film. Au rayon activités, on peut également citer le Printemps des Mômes en avril, à Nice, et, toujours dans la préfecture des Alpes-Maritimes, la Fête des mai, ce même mois.
Bref, vous l’aurez compris : pour des vacances en bord de Méditerranée dans le Sud de la France, le printemps, c’est pour nous la belle saison et un vrai coup de cœur ! Cerise sur le gâteau, c’est la saison durant laquelle les Méditerranées ouvrent leurs portes (le mois d’avril plus précisément) et vous accueillent avec 3 campings pimpants, qui se sont refaits une beauté durant les mois d’hiver.
Eté
L’été en bord de Méditerranée convoque immédiatement des images d’Epinal : un soleil qui brille haut dans un ciel azur, des températures élevées, de belles criques et plages propices à des baignades dans une eau d’un bleu profond, des stations balnéaires où il fait bon flâner le soir une glace à la main… Des clichés, peut-être, mais qui se vérifient : faites le par vous-même en passant vos vacances en Méditerranée au mois de juin, juillet, août.
La période estivale regroupe également de nombreux festivals (jazz à Toulon, Juan-les-Pins) ou fêtes patronales, concerts, spectacles divers. Bien sûr, tout ça ne vient pas sans contreparties : les températures dépassent souvent et allègrement les 30°, il est parfois difficile de trouver une place pour sa serviette sur la plage et on passe beaucoup de temps dans sa voiture en raison des bouchons…
Sur ce dernier point, des vacances au Charlemagne, au Nouvelle-Floride ou au Beach Garden, les 3 campings des Méditerranées, vous garantissent des trajets tranquilles… puisqu’ils s’effectueront à pied ! En effet, aux Méditerranées, la plage est en accès direct, via un portillon sécurisé. Fini les bouchons, bonjour le farniente !
Automne
C’est, avec le printemps, notre saison préférée. Un soleil plus clément, des températures encore douces mais pas trop chaudes, des précipitations faibles (la pluie devient néanmoins plus fréquente en octobre et novembre), la météo constitue LE grand point fort d’un séjour en bord de Méditerranée en automne.
L’autre avantage, c’est bien sûr la fréquentation en baisse : les enfants retournent à l’école, les touristes sont donc, très majoritairement, eux aussi de retour dans leurs pénates. Amateurs de vins, vous aurez tout loisir de déambuler dans des vignobles aux magnifiques couleurs mordorées, avant, bien sûr, de goûter aux différentes productions que les vignerons présentent toujours avec passion.
Pourquoi ne pas en profiter également pour se rendre sur les différentes îles au large ? Nettement moins fréquentées là aussi, Porquerolles, les îles d’Hyères, du Levant, l’île Riou n’attendent que vous pour une belle journée au départ de Marseille ou Toulon.
Les Méditerranées, campings en bord de mer Méditerranée
Vous vous en seriez douté n’est-ce pas ? Eh bien oui, on vous le confirme, les 3 campings des Méditerranées se situent en bord de Méditerranée 😊 Mieux : ils sont en accès direct, ce qui signifie que vous pouvez vous rendre à pied, et en toute sécurité, sur une magnifique plage de sable fin. Et ce en toute saison, quelle que soit la température extérieure : c’est VOUS qui choisissez. Un portillon sécurisé par un digicode vous permet d’y accéder quand vous le souhaitez : à vous les bains de soleil sur la plage et la baignade en famille dans une mer à la température aussi douce que les vagues.
Quand se rendre aux Méditerranées
Nos mois préférés pour effectuer le voyage jusqu'à vos campings en bord de Méditerranée ne différent pas de nos mois préférés pour visiter tout le pourtour méditerranéen : partir au printemps et à l'automne vous permettra de profiter à la fois d'une moyenne de températures clémente, d'un soleil magnifique et, si vous n'avez pas peur d'une eau de mer revigorante, la baignade est également délicieuse. Privilégiez néanmoins le mois de septembre pour vous baigner, puisque la mer aura été chauffée durant les 3 mois d'été précédent.
Si, en revanche, vous souhaitez profiter de l'environnement naturel autour du Charlemagne, du Nouvelle-Floride et du Beach Garden, les mois de printemps vous tendent les bras. L'idéal également pour explorer les destinations les plus proches des campings : Agde et son héritage antique, Sète et ses ruelles pleines de vie ou, un plus loin, Montpellier pour les amateurs de shopping.
Les Méditerranées en été
Bien sûr, il est fort possible, surtout si vous effectuez le voyage vers votre destination méditerranéenne en famille, avec des enfants, que vous séjourniez aux Méditerranées durant la saison estivale. Et il est plus que probable que vous ne le regrettiez pas ! Bien sûr, les températures sont plus élevées que le reste de l'année, Sud de la France oblige. Mais nous l'avons déjà vu, vous aurez accès à une magnifique plage de sable fin.
Aussi, les Méditerranées, campings 5 étoiles en bord de mer, sont situés dans un environnement naturel préservé : allées paysagées, végétation omniprésente. Tout cela crée des îlots de fraîcheur, des zones d'ombre particulièrement agréables durant la saison estivale et les mois les plus chauds de l'année.
Pour la baignade et pour vous rafraîchir, vous pourrez également compter sur 3 superbes parcs aquatiques : bassins de nage, toboggans, pataugeoires ludiques, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.
Enfin, l'été au Charlemagne, au Nouvelle Floride et au Beach Garden, c'est la garantie de bénéficier d'un programme d'activités aussi complet que varié, en journée comme en soirée. Un programme plus fourni que les autres mois de l'année, et qui ravira aussi bien les plus petits que les ados ou les parents. Les Méditerranées, en bord de mer, à Marseillan, c'est LA destination des vacances méridionales les pieds dans l'eau !